L’art de cultiver

« La Terre n’appartient pas à l’Homme,
c’est l’Homme qui appartient à la Terre »

― Sitting Bull

Nous cultivons la vigne de façon raisonnée pour produire des raisins sains, garantie de la qualité du vin, pour préserver l’écosystème du vignoble et pour respecter la santé de nos consommateurs…

Cépage Chardonnay

Nos vins de Chablis sont récoltés à partir du noble cépage Chardonnay. Greffés en pépinière sur des portes greffes résistants au phylloxéra et à la composition du sol, les jeunes plants sont mis en terre selon une densité de 6000 pieds par hectare. Après trois ans, la vigne devient fructifère et a droit à son appellation (sauf pour les Grands Crus qui doivent attendre quatre ans pour mériter l’appellation). L’âge moyen d’une vigne est de 25 ans. Au delà, nous avons coutume de dire qu’il s’agit d’une « Vieille Vigne ».

Travail des sols

Pour conserver et favoriser l’équilibre des sols à longue échéance,  l’usage des désherbants est limité. Selon les parcelles, les sols sont cultivés (griffés) ou enherbés avec broyage régulier dans le courant de l’été. Les labours se font mécaniquement ou par chevaux, en fonction des côteaux.

Taille guyot double

En Hiver, la taille de la vigne est conduite selon la méthode Guyot double qui consiste à laisser environ 20 yeux ( futurs bourgeons) par cep. Les sarments coupés sont brûlés pour éviter de laisser en terre tous les parasites accumulés par la végétation durant la saison.

Protection des bourgeons

Au Printemps, on observe l’épanouissement des bourgeons de la vigne, c’est le stade du débourrement. Les gelées du mois d’Avril étant particulièrement sévères dans le Chablisien (parfois les températures descendent jusqu’à -12°), il est nécessaire de protéger la vigne. Sur une grande partie du vignoble, des chaufferettes sont utilisé qui illuminent et réchauffent les ceps de vigne. Le long de la rivière du Serein, notamment sur la route du Chablis Premier Cru Fourchaume (qui relie Chablis à Maligny),  la technique de l’aspersion est alors préféré. Le spectacle est alors unique, presque magique !

Traitements raisonnés

La période des gelées passées, nous procédons au baissage en attachant le rameau restant sur le fil de fer puis nous traitons la vigne contre les maladies. Nous utilisons le soufre contre l’oïdium et le cuivre contre le mildiou. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de traitements en fonction de la climatologie et des conditions atmosphériques annuelles.

La floraison de la vigne a généralement lieu vers la fin Mai. Elle se caractérise par la chute des petits capuchons floraux et se poursuit par la nouaison (début du grossissement des baies).

Maîtrise des rendements

Au début de l’été, nous procédons au rognage des pousses folles de la vigne, le plus souvent mécaniquement. Ensuite, nous pratiquons l’ébourgeonnage en éliminant les doubles bourres (2ème pousse sur un même noeud). Nous aérons nos pieds de vigne en procédant à l’effeuillage (technique consistant à retirer le feuillage superflu de la vigne). En fonction des conditions atmosphériques annuelles, nous effectuons une vendange en vert et éclaircissons nos parcelles en supprimant manuellement les raisins excédentaires au rendement estimé.

Après la mi Août, la véraison, qui correspond à l’arrêt de croissance de la vigne, se manifeste par un changement de couleur des baies qui perdent leur aspect herbacé pour devenir translucides. Durant cette période, il se produit une migration intensive des sucres tandis que l’acidité commence à diminuer.

Vendanges

Début Septembre, des prélèvements de baies sont effectués sur chaque parcelle pour suivre l’évolution de la maturation. la décision et prise de commencer les vendanges lorsque l’équilibre entre les degrés naturels en sucre et les teneurs en acidité est jugé optimal. Bien souvent la récolte a lieu 100 jours après la fleur. les vendanges se font manuellement ou mécaniquement selon les parcelles.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
de 8h à 12h30 et de 14h à 17h
Le Samedi de 8h à 12h

Lamblin & Fils

1 Rue Marguerite de Bourgogne
89800 Maligny

Contact

Tél : 03 86 98 22 00
Fax : 03 86 47 50 12
infovin@lamblin.com