Héritage d’un vignoble

Le vignoble de Chablis s’étend sur 5400 ha en production. Ces terrains émergent à flanc de coteaux dans un secteur longeant la rivière « le Serein » sur 20 km de long et 15 de large….

Deux types de sous-sol

Le vignoble de Chablis se situe sur 2 types de sous-sol, ce sont les zones géologiques apparues à l’ère secondaire (150 millions d’années) appelées : le Portlandien et le Kimmeridgien.

A l’ère secondaire, la mer recouvrait la région de Chablis, formant dans ses fonds des sédiments calcaires très riches en coquillages et notamment en une petite huître en forme de virgule ( » Ostrea Virgula  » ou  » Exogyra Virgula « ). A la fin de la période jurassique, la mer a disparu. La période glaciaire qui a suivi a creusé des vallées dans les couches sédimentaires, formant le relief chablisien actuel. Cet étage géologique porte le nom de  » kimméridgien  » par référence à la baie de Kimméridge dans le sud de l’Angleterre, dont le sous-sol présente les mêmes caractéristiques. Ce genre de terroir ne se trouve que dans ces deux seuls endroits au monde. C’est à ce sol très particulier que les vins de Chablis doivent leur caractère minéral si particulier. Actuellement, le sol chablisien se compose en alternance de couches de calcaire très compact et de marnes argileuses très tendres renfermant des organismes marins fossilisés.

Le Portlandien (couche supérieure du kimméridgien datant du Crétacé) est un sol calcaire, peu argileux qui ne comporte pas de fossiles. Il produit des vins plus souples, au caractère plus fruité que minéral. Les vins produits sur ce sol sont principalement classés en Petit Chablis et, plus rarement, en Chablis. Toutes les autres appellations sont situées sur du sol kimméridgien.

20 villages

Vingt villages occupent cette délimitation, c’est pourquoi, à Chablis, depuis 1966, la Saint-Vincent est « tournante » : les vignerons chablisiens se réunissent en effet, au mois de Février de chaque année, dans une des communes du vignoble pour célébrer leur Saint-Patron, le Saint-Vincent ! En 2004, c’est à Maligny que fût fêtée la 37ème Saint-Vincent tournante du Chablisien. Le résultat fût étonant.

La Fête des Vins de Chablis, quant à elle, se déroule toujours à Chablis, le 4ème week-end de Novembre, et a pour but de fêter la nouvelle récolte.

Quatre appellations d’origine controlée

L’INAO, organisme qui a la charge de reconnaître et de défendre nos appellations, a distingué sur ce territoire 4 Appellations d’Origine Contrôlée :

  • Chablis Grand Cru (102 ha) 2% 2%
  • Chablis Premier Cru (773 ha) 16% 16%
  • Chablis (3510 ha) 64% 64%
  • Petit Chablis (991 ha) 18% 18%

Avec environ 40 millions de bouteilles produites, l’appellation Chablis représente 20% du volume de vins produits en Bourgogne.

Grands crus & premiers crus

7 Chablis Grands Crus

  • Les Clos (26 ha)
  • Vaudésir (15 ha)
  • Valmur (11 ha)
  • Blanchot (13 ha)
  • Bougros (15 ha)
  • Preuses (11 ha)
  • Grenouilles (9 ha)

A l’intérieur du vignoble de Chablis, on distingue de nombreux crus. Le cru désigne, en Bourgogne, le vin provenant d’ensemble de vignes constituant une surface déterminée.
Ce petit territoire a une supercicie comprise entre quelques hectares et quelques dizaines d’hectares de vignes. Son nom est généralement celui d’un lieu dit cadastral, mais il peut englober plusieurs lieux dits cadastraux. Les vignes d’un même cru appartiennent presque toujours à plusieurs producteurs. Les terroirs des 7 Chablis Grands Crus sont situés les uns à côté des autres, sur la rive droite de la rivière du Serein : leur coteaux dominent la petite ville de Chablis. Ils constituent le coeur du vignoble de Chablis et sont connus par les amateurs de vins du monde entier…

Les Chablis Premiers Crus sont beaucoup plus nombreux : 79. La liste donnée par les producteurs et négociants en vins de Chablis est rarement complète car, par ailleurs, certains petits territoires classés en Premier Cru peuvent porter leur nom particulier ou le nom du Premier Cru le plus connu du coteau.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
de 8h à 12h30 et de 14h à 17h
Le Samedi de 8h à 12h

Lamblin & Fils

1 Rue Marguerite de Bourgogne
89800 Maligny

Contact

Tél : 03 86 98 22 00
infovin@lamblin.com