Appellation Chablis

Le vignoble de Chablis se compose de quatre A.O.C. :
Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis, Petit Chablis. Son cépage est unique, il s’agit du Chardonnay. Ce cépage trouve sur le vignoble de Chablis une minéralité inégalée. Son rendement se chiffre à 54 hectolitres par hectare pour les Grands Crus, 58 hectolitres pour les Premiers Crus, 60 hectolitres pour les Chablis et Petit Chablis.

La vinification se réalise en cuve inox et la fermentation sur lies fines à température contrôlée. L’élevage s’effectue avec une filtration légère et le vieillissement en chais à température constante. Après 8 à 12 mois, le Chablis est enfin mis en bouteille.

Chablis Grand Cru

Ce sont les grands seigneurs de l’appellation. Ils sont au nombre de sept, (les Clos, Vaudésir, Valmur, Blanchot, les Preuses, Grenouille, Bougros), tous regroupés sur un même secteur géographique bien délimité. Riches et généreux, harmonieux et longs, ils se doivent d’ être « attendus  » trois à quatre ans pour exprimer toute leur grandeur. Ils sauront vieillir dix ans pour les bonnes années, quinze ans et plus pour les grandes années. A une température de 12° à 14°, mariez-les à des mets raffinés : un homard ou un turbot… Osez un Grand Cru de quinze ans avec un beau foie gras…

Chablis Premier Cru

Après les grands seigneurs, voici les princes. Ils sont quarante répartis sur le vignoble en des lieux-dits clairement délimités. Les plus connus : Fourchaumes, Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Vaillons, Montmains, Beauroy… Riches en arômes, profonds et pleins de charme, ils ont la race et l’élégance. A consommer de préférence, entre trois et dix ans après leur récolte, à une température de 12°. La palette des plats pouvant les accompagner est aussi riche que leur palette d’arômes : un feuilleté de fruits de mer ou des langoustines grillées, un sandre ou un brochet au beurre blanc. L’harmonie a peu de limite…

Chablis

La gamme des Chablis est riche : aux notes boisées pour le Chablis « Elevé en fût de chêne », au goût exprimant toutes l’authenticité d’un terroir avec le « Vieilles Vignes » pour finir au new complexe des arômes du « Fleur d’acacia »

Petit Chablis

Fruité, frais et limpide pour le Chablis. Franc et d’une grand fraicheur pour le Petit Chablis. Il se boivent jeunes et accompagne à merveille vos plat de charcuterie ou fruits de mers.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
de 8h à 12h30 et de 14h à 17h
Le Samedi de 8h à 12h

Lamblin & Fils

1 Rue Marguerite de Bourgogne
89800 Maligny

Contact

Tél : 03 86 98 22 00
Fax : 03 86 47 50 12
infovin@lamblin.com

amet, efficitur. massa at sit ipsum luctus neque.